Login
Home / Comprendre / Situation actuelle
A+ R A-

Situation actuelle

Cette section se veut un endroit où vous trouverez de l'information sur l'évolution de notre démarche. Différente des News, elle abordera les sujets techniques et politiques avec plus de précision et, surtout, nous vous donnerons un avis sur ces évènements. Elle sera mise à jour fréquemment, à chaque fois que les évènements l'exigent.

Newsletter 42 - Séance d'information

Email

SESSION D'INFORMATION le 26/11/2016 à Ixelles

Mesdames Dominique Dufourny, Bourgemestre, et Nathalie Gilson, Echevine de l'Urbanisme et du Patrimoine organisent une séance d'information sur "la mise aux normes des ascenseurs à valeur patrimoniale", à destination des propriétaires, copropriétaires, syndics et sociétés de gestion d'immeubles.

Lieu: Salle polyvalente du Petit Théâtre Mercelis, rue Mercelis 13 à Ixelles
Date: Samedi 26 novembre à 14h

Inscriptions:  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


 


 


Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com

Ascenseurs - Biennale Art Déco-Art Nouveau du mois d'octobre

Email

BIENNALE ART-DECO/ART-NOUVEAU du mois d'octobre 2015

our sa huitième édition, la Biennale Art nouveau et Art Déco invitait la commune d'Ixelles à faire découvrir au public ses ascenseurs anciens situés dans le quartier de l'avenue Louis Lepoutre, le week-end des 24 et 25 octobre 2015.

Environ 200 personnes ont participé aux visites guidées par Kim Vloebergs, historienne de l'art, Paul Mariën, artisan ascensoriste et Robert Verstraeten, ingénieur électromécanicien.

Les aspects historique, esthétique, technique, ainsi que la mise aux normes de ces véritables joyaux du patrimoine ont été abordés. Parmi les nombreux participants, Allemands, Hollandais, Anglais, Français, Italiens, etc. s'étaient déplacés.

Nathalie Gilson, Echevine du Patrimoine a réitéré avec insistance l'urgence de la sauvegarde des ascenseurs à valeur historique, patrimoine actuellement menacé.

 


Biennale 2015

Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com

Ascenseurs - Journée d'étude organisée par l'Institut du Patrimoine Wallon le 1/12/2015

Email

SOIREE ASCENSEURS du 1/10/2015

Nous remercions le Centre Urbain d'avoir organisé cette intéressante réunion informative. Ceux qui n'ont pu s'y rendre peuvent accéder à la présentation de Geert De Poorter en suivant le lien suivant:

Présentation Geert De Poorter


JOURNEE ASCENSEURS ANCIENS à AMAY le 10/12/2015 - Avis aux propriétaires !

Chers propriétaires d'ascenseurs anciens,

Après la soirée du 1er octobre organisée à Bruxelles par le Centre Urbain, voici une journée entière consacrée à nos chers anciens ascenseurs, cette fois-ci par l'Institut du Patrimoine Wallon.
Y sera invité, parmi d'autres, Geert de Poorter qui est responsable du dossier auprès du gouvernement.

Vous trouverez le programme complet en suivant le lien suivant:

ascenceurs-anciens.pdf

Modalités pratiques :

Entrée gratuite, sur base de l’inscription préalable avant le 1er décembre 2015.
Nombre de places limité à 120 personnes.

Quand ?

Le 10/12/2015, de 09 heures à 16 heures.

Adresse:

Site de la Paix-Dieu 
Rue Paix-Dieu 1b
4540 AMAY

Salle du Forum (Quartier des Hôtes, sous les combles)

Parking:

Aménagé à l’extérieur de la clôture, entrée par le deuxième porche (extrémité du site, mâts pour drapeaux)


Contact:

Virginie Boulez - 085/410 351 ou 0477/963 485

Formulaire d'inscription

Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com

Ascenseurs - Réunion de la dernière chance ?

Email

SOIREE SECURITE ASCENSEURS le 01/10/2015 - Venez nombreux !!!!!!..

Chers propriétaires d'ascenseurs anciens,

Comme vous avez pu le constater, près d'une année s'est écoulée depuis la réunion prometteuse organisée par le Centre Urbain le 25/11/2014. Beaucoup de belles promesses avaient été faites, mais dans les faits rien n'a bougé .... sauf que le montant des amendes à été fixé en cas de non-conformité !

Le 1er Octobre nous aurons enfin une nouvelle occasion de manifester notre mécontentement et nous devons la saisir, car ce pourrait fort bien être la dernière occasion !
Lors de cette nouvelle réunion sur la sécurité de ascenseurs organisée par le Centre Urbain la parole sera donnée à Mr. Geert De Poorter, directeur général à la Direction générale de la Qualité et de la Sécurité, et donc principal responsable de ce dossier.

Il est essentiel que nous y soyons nombreux pour lui expliquer qu'il y a bel et bien de sérieux problèmes pour la mise en application de cette modernisation mal conçue, mal organisée et totalement exagérée de nos ascenseurs historiques.

Nous devons profiter de cette occasion unique non seulement pour poser nos questions, mais aussi pour dénoncer cette situation inacceptable, pour dénoncer les abus, les sociétés de contrôle qui refusent de faire des analyses de risques, les pressions exercées par les syndics.

Vous aurez compris qu'il est grand temps de se mobiliser à nouveau, comme en 2005 lorsque notre pétition avait recueilli 10000 signatures, car seule une réaction massive peut encore nous sauver !
Il est essentiel que nous soyons présents en grand nombre lors de cette réunion du 1/10/2015 !

Heure:

19h

Adresse:

BIP Salle Zinneke
Rue Royale, 11
1000 Bruxelles

Attention ! Inscription Souhaitable:

INSCRIPTIONS 02 227 42 60
http://www.curbain.be/conferences

Invitation officielle Centre Urbain

Ceci pourrait bien être la réunion de la dernière chance car en absence de réactions, le ministère pensera que tout se passe bien sur le terrain de la modernisation, alors que la réalité est bien autre: les sociétés de contrôle refusent d'appliquer la méthode d'analyse de risques Kinney, les constructeurs ne proposent pas de solutions alternatives permettant de préserver l'esthétique des anciennes installations, de magnifiques anciens ascenseurs sont détruits jour après jour !

Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com

24/03/2013 - Ascenseurs: Des nouvelles brèves

Email

En ce qui concerne la recherche de solutions adaptées pour la modernisation des ascenseurs construits avant 1958, aucune proposition alternative concrète n'a encore été proposée par le secteur (ascensoristes et organismes de contrôle) dans le cadre des réunions au FOD Economie.

Le SNP et le Comité y ont rappelé leur position, à savoir que les mesures de modernisation ne doivent pas défigurer le caractère particulier des installations anciennes, et que les frais doivent rester en relation avec le bénéfice obtenu.

Nous continuons donc à suivre le dossier de près; dans l'attente des mesures promises, il n'y a pas d'urgence à moderniser (pour rappel, la date limite pour les ascenseurs d'avant 1958 est le 31 décembre 2022) mais nous restons en faveur de l'installation de rideaux optiques et de serrures positives sous réserve qu'elles puissent être posées sans remplacer les portes ou les grilles.

Nous ne manquerons pas de vous informer de la suite et vous inviterons le cas échéant à une mobilisation massive si les accords pris l'année passée n'étaient pas respectés.

Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com

Situation au 20 février 2012

Email

Afin de vous informer sur la situation actuelle de la modernisation des ascenseurs, voici la réponse qu'un de nos membres a reçue très récemment de la part du Ministre Johan Vande Lanotte qui a repris le dossier de Paul Magnette.

En résumé, de bonnes nouvelles pour les immeubles "privés", pour les autres aucun changement.

Cher Monsieur xxxxx,

Comme promis, je reviens à votre question. Tout d’abord, je vous prie de m’excuser de la réponse tardive, mais entre-temps on a pu faire toute la clarté sur le dossier des ascenseurs.

Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com
Lire la suite...

Page 1 sur 3

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »