Login
Home / News
A+ R A-

News

Ascenseurs - Conférence Centre Urbain

PDF

BIENNALE - Conférence Centre Urbain


Chers propriétaires d'anciens ascenseurs,


Le Centre Urbain me demande de faire la communication suivante:

- il s'agit d'une conférence et non d'une réunion. Les questions pourront être posées en fin de séance, après l'exposé de l'orateur.
- la conférence porte cette fois-ci sur la modernisation de l'ensemble des ascenseurs et non plus uniquement sur les ascenseurs historiques comme précédemment.
- une erreur s'est glissée dans notre programme. L'adresse du BIP est place Royale, 10-11 et non rue Royale 10-11.

 

Le Comité


Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com

Ascenseurs - Correction à la NL38

PDF

BIENNALE Art Nouveau Art Déco - VISITE d'ASCENSEURS ANCIENS


Dans notre NL précédente nous avons mentionné par erreur que les ascenseurs présentés dans le cadre de la biennale Art Deco avaient déjà été modernisés.
Ceci n'est pas correct, les installations modernisées se trouvent Avenue Paul Deschanel à Schaerbeek et non pas Avenue Lepoutre.
Mais les spécialistes qui ont réalisé ces modernisations seront bien présents et vous expliqueront quelles techniques ont être utilisées pour ces travaux de modernisation.

Veuillez nous excuser pour cette erreur.

Le Comité


Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com

Ascenseurs - Réunion 1er octobre (RAPPEL !) - Biennale Art Déco

PDF

SOIREE SECURITE ASCENSEURS le 01/10/2015 - RAPPEL !

Chers propriétaires d'ascenseurs anciens,

Nous vous rappelons que le Centre Urbain organise le 1er Octobre une deuxième réunion sur la problématique de la modernisation des ascenseurs et où la parole sera donnée à Mr. Geert De Poorter, principal responsable de ce dossier auprès du Ministère.

Pour le gouvernement, il n'y a aucune problème ! Il est donc essentiel que nous y soyons présents en grand nombre pour faire entendre notre voix !

Heure:

19h

Adresse:

BIP Salle Zinneke
Rue Royale, 11
1000 Bruxelles

Attention ! Inscription Souhaitable. On nous dit qu'il est plus simple de s'inscrire via le site que par téléphone.

INSCRIPTIONS 02 227 42 60

http://www.curbain.be/conferences

Invitation officielle Centre Urbain

 

BIENNALE Art Nouveau Art Déco - VISITE d'ASCENSEURS MODERNISES

Nous conseillons aux propriétaires d'anciens ascenseurs de visiter les ascenseurs de l'Avenue Lepoutre qui ont été modernisés en respectant leur esthétique en utilisant la méthode Kinney. Ils sont exposés dans le cadre de l'édition 2015 de la Biennale Art Nouveau Art Déco.

Suivez le lien suivant pour vous inscrire à ces visites:

Biennale - Visite ascenseurs



Le Comité




Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com

Nouvelles des ascenseurs

PDF

Chers propriétaires d'ascenseurs anciens,

Avant de vous faire part des derniers développements en matière de modernisation des ascenseurs, permettez-nous de vous rappeler que nous sommes encore toujours à la recherche de témoignages:

  1. de propriétaires ayant reçu des devis de modernisation abusifs
  2. de refus de la part des SECTs d'appliquer une réelle Analyse de risque (méthode Kinney ou autre).
    En effet, avant l'Arrêté royal les organismes de contrôle étaient en mesure de faire une réelle évalutation des risques et de l'assumer; actuellement ces organismes essaient de mettre la responsabilité des analyses de risque sur l'administration auprès de laquelle ils pratiquent un lobbying intense.
  3. de SECTs qui refusent les solutions mises en place ou proposées par les ascensoristes du fait que les solutions ne seraient pas ‘équivalentes' à la solution standard question risque.

Merci de nous contacter et de nous fournir les documents qui permettent de démontrer ces abus.


JOURNEE ASCENSEURS du 25/11/2014

Le 25 novembre a eu lieu une "Journée ascenseurs", organisée par le Centre Urbain. Y étaient présents la majorité des acteurs impliqués dans le dossier de la modernisation des ascenseurs (politiciens, ascensoristes, SECTs (sociétés de contrôle), Agoria, syndicats de copropriétaires).

Les nombreuses difficultés rencontrées par les gestionnaires d'ascenseurs face à la complexité des divers aspects de la modernisation ont été présentées dans un exposé du SNPC/NEMS qui a fortement interpellé les propriétaires présents.

L'Echevine Ixelloise Nathalie Gilson, engagée pour la sauvegarde des ascenseurs anciens de sa commune, a également été applaudie pour son plaidoyer en faveur du patrimoine irremplaçable qu'ils représentent.

Suite au changement de gouvernement, le dossier a été repris par Geert De Poorter, Directeur Général de la Direction Qualité et Sécurité du SPF Economie, P.M.E., Classes Moyennes et Energie.
Sa présentation peut être consultée en téléchargeant le fichier suivant:

Présentation Geert De Poorter

Comme vous le verrez, il n'y a malheureusement pas de progrès concret au niveau des solutions alternatives pour les anciens ascenseurs, mais par contre on a déjà déterminé les montants des amendes en cas de non-conformité. Sur une note plus positive, Mr De Poorter a promis de remettre en route la Commission sur la sécurité des ascenseurs, ce qui est une bonne nouvelle, et a également fourni un point de contact où vous pouvez adresser vos questions et vos plaintes:

Service Sécurité des Consommateurs
Direction générale Qualité et Sécurité
North Gate
Boulevard du Roi Albert II 16
1000 Bruxelles

email: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
tél    : 02 / 277 87 91 (gratuit : 0800 120 33)

 

ARTICLE RTBF du 27/12/2014


Suite à la journée ascenseurs, la RTBF publie un article sur son site:

Article RTBF


QUESTION PARLEMENTAIRE DE RENE COPPENS du 17/12/2014

Le parlementaire Bruxellois du Open VLD René Coppens, fervent défenseur de la cause des ascenseurs anciens, a interpellé le Ministre-Président de la Région Bruxelles-Capitale Rudi Vervoort au sujet des problèmes que rencontrent leurs propriétaires.

Lisez les questions et les réponses à l'aide du lien suivant:

Question Parlementaire René Coppens

Vous comprendrez qu'il est essentiel que tous les propriétaires fassent part de leur questions et problèmes par rapport à cette modernisation destructrice au Ministre, à défault de quoi il continuera de croire que tout se passe sans problèmes !

 

JOURNAL TELEVISE RTBF du 04/01/2015

Un des sujets du journal de 19h30 de la RTBF a été la rénovation des ascenseurs anciens. Ceux qui auraient raté l'émission, vous pouvez la revoir à l'aide du lien suivant:


RTBF - La difficulté de rénover les vieux ascenseurs


ARTICLE DANS LE SOIR DU 26/03/2015

Le Soir vient de publier le 26/03/2015 un article sur une interpellation de la députée Bruxelloise Julie de Groote concernant la situation des ascenseurs anciens. Si vous ne voyez pas l'article, vous pouvez le lire sur le site du Soir en utilisant le lien suivant:

Article Le Soir



Le Comité



Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com

Appel à témoignages

PDF

Chers propriétaires d'ascenseurs anciens/historiques,

La réunion qui a été organisée par Le Centre Urbain le 25/11/2014 a été un franc succès et les réactions, notamment de la presse, ne se sont pas fait attendre.
Pour cette raison, nous cherchons d'urgence des témoignages:

  1. de propriétaires ayant reçu des devis de modernisation abusifs
  2. de refus de la part des SECTs d'appliquer une réelle Analyse de risque (méthode Kinney ou autre).
  3. de SECTs qui refusent les solutions mises en place ou proposées par les ascensoristes du fait que les solutions ne seraient pas ‘équivalentes' à la solution standard question risque.
Merci de nous contacter d'urgence et de nous fournir les documents qui permettent de démontrer ces abus.



Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com

Journée "Ascenseurs Anciens" organisée par le Centre Urbain le 25/11/2014

PDF

Chers propriétaires d'ascenseurs anciens/historiques,

Le Centre Urbain organise une journée Ascenseurs Anciens le 25/11/2014.

Si vous voulez rencontrer les spécialistes en la matière ou découvrir des techniques alternatives de modernisation, nous vous conseillons vivement de vous inscrire à cette conférence !

Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com
Lire la suite...

La modernisation dans l'impasse - Appel à témoignages

PDF

Chers propriétaires d'ascenseurs anciens/historiques,

Les nouvelles ne sont pas bonnes pour ce qui concerne la 'modernisation' de nos ascenseurs.

Plusieurs propriétaires et ascensoristes nous signalent que toutes les SECTs (sociétés de contrôle technique) refusent désormais d'appliquer la méthode d'analyse de risque Kinney qui avait pourtant été introduite en 2005 dans la procédure officielle afin de permettre aux SECTs de valider des solutions "alternatives" pour la modernisation des installations historiques.

L'OTC (Organe Technique Commun aux organismes de contrôle agréés et Services Externes de Contrôles Techniques) qui assure l'harmonisation des procédures appliquées par les SECTs, a fait pression sur les quelques sociétés qui appliquaient la méthode Kinney pour qu'elles cessent de le faire, plutôt que d'encourager son application. Le résultat est que les propriétaires d'ascenseurs historiques se trouvent dans l'impasse.

Il va de soi que le Comité, en ce soutenu par le SNP (Syndicat National des Propriétaires), estime que ceci est totalement inacceptable; nous ferons tout ce que nous pourrons pour dénoncer cette situation et exiger que les instances publiques imposent aux SECTs de respecter l'esprit de la Loi.

Lors de ses négociations avec les membres du Cabinet Magnette en 2012, le Comité avait accepté de mettre fin à ses actions et de "coopérer" avec les pouvoirs publics pour mener à bien la modernisation en contre partie de la mise en place par le Cabinet d'une Commission pour l'étude des solutions alternatives ainsi que la publication de guides pour aider les propriétaires dans leur mise en place. Or cette Commission, malgré un certain nombre de réunions auxquelles le Comité a pu assister, n'a rien produit de concret, et l'OTC a définitivement mis la clé sous le paillasson en exerçant des pressions sur ses membres pour ne plus accepter de faire de réelles analyses de risque !

Il va de soi que nous avons alors également décidé de déterrer la hache de guerre pour dénoncer ce sournois revirement de situation !

Mais pour pouvoir agir efficacement, nous ne pouvons agir seuls, et nous avons besoin de votre aide, de vos témoignages.

Nous lançons ici un appel :
- à toutes les propriétaires d'ascenseurs anciens désireux de sauvegarder leur installation, afin qu'ils nous en communiquent photos et adresse.
- à toutes les personnes auxquelles une analyse de risque Kinney aurait été refusée: qu'elles nous contactent au plus vite à l'adresse email
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Nous allons dénoncer cette situation inacceptable auprès du Cabinet Peeters, Ministre compétent dans le gouvernement Michel.

Merci de relayer le message à tous vos voisins et connaissances afin qu'un maximum de personnes concernées puissent être informées !

Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com

Expo Lift Story en Paul Mariën - De Zevende Dag op één @ 11h00

PDF

Morgen zondag op één in De Zevende Dag :

Brussel eert zijn mooiste liften met de expo ‘Lift Story’ in de Sint-Gorikshallen. Naar het voorbeeld van Parijs verschijnen de eerste liften in Brussel op het einde van de 19de eeuw in de grote hotels en warenhuizen. Na 150 jaar dreigen deze pareltjes van industrieel erfgoed te verdwijnen. Met lifthersteller Paul Mariën bezoeken we de expo en trekken we naar Hotel Metropole waar de ‘Belle Epoque’ lift uit 1894 wordt gerenoveerd. Ingenieur en expert op vlak van historische liften, Guy Deckers, is te gast in de studio.

=====================================================================================================================

Demain à 11h dans l'émission très populaire "De Zevende Dag" sur la châine Flamande één, un reportage sur l'expo "Lift Story" ainsi qu'une inteview du spécialiste en anciens ascenseurs Paul Mariën.

Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com

Expo Lift Story - Expo Opens 20/2/2014 @ 18h30

PDF

Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com
Lire la suite...

Article dans la Revue "Architecte" - Solutions Alternatives pour trémies ouvertes à l'expo "Lift Stories"

PDF

Les architectes et la préservation du patrimoine des Ascenseurs
Solutions alternatives pour ascenseurs à trémies ouvertes présentées à l'expo "Lift Stories"

Comme vous pouvez le constater dans l'article ci-après, les architectes s'intéressent également à la conservation du patrimoine de nos ascenseurs.

Nous nous permettons également d'attirer votre attention sur l'encart qui est consacré aux solutions alternatives proposées par la société Schmersal, notamment dans le domaine de la sécurisation par détection optique des cabines se déplaçant dans une trémie ouverte, un point très sensible pour la modernisation de bien des installations historiques. Cette société sera présente à l'exposition "Lift Stories" aux Halles Saint-Géry et ce sera donc l'occasion de les rencontrer et de leur poser toutes vos questions techniques concernant votre situation particulière.

Article de la Revue "Architecte" (publié avec l'aimable autorisation de l'Editeur PMG - Revues Professionnelles)

 

Concours Photo "Lift Stories" : délais prolongés

Le concours photo est prolongé jusqu'au 5 janvier inclus pour les envois par email et jusqu'au 3 janvier pour les dépôts de CD à leur guichet d'information.
L'information a été actualisée sur le site Internet du Centre Urbain

Nous rappelons également à tous les propriétaires d'ascenseurs anciens de se rendre à cette exposition (organisée aux Halles Saint-Géry pendant les mois de février et mars 2014) afin de faire connaissance avec les solutions alternatives qui peuvent être mises en oeuvre pour moderniser des ascenseurs à cages ouvertes, à portes en accordéon etc ...

Nous relançons notre APPEL aux propriétaires d'anciens ascenseurs pour faire inventariser leur installation auprès du Centre Urbain !



Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com

Articles (NL) dans Brussel Deze Week et Blauw

PDF

Article (NL) sur la problématique des ascenseurs dans "Brussel Deze Week"

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, "Brussel Deze Week" a publié un article sur la problématique de la rénovation des anciens ascenseurs.

Interview (NL) de René Coppens, parlementaire Bruxellois et ardent défenseur de nos ascenseurs dans la revue Blauw (Open VLD)

Article dans Blauw (p6 & 7)

 


Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com

Exposition et Concours Photo "Lift Story" 02/2014

PDF

Exposition Lift story

Une exposition sur les ascenseurs anciens aura lieu en février et mars 2014 aux Halles Saint-Géry à Bruxelles. Notre attention se portera sur les ascenseurs antérieurs à la Seconde Guerre mondiale. Afin de connaitre l'ampleur du parc des ascenseurs anciens à Bruxelles, pouvez-vous nous aider à les identifier, en nous communiquant les informations suivantes pour les ascenseurs dont vous avez connaissance (de préférence avant le 30 novembre).

Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com
Lire la suite...

Modernisation : "Solutions Alternatives" homologuées pour la première fois - Situation actuelle - inventaire & Expo "Lift Story" 2014

PDF

UNE GRANDE PREMIERE : Solutions "Alternatives" officiellement homologuées pour la première fois à Schaerbeek !

C'est avec grand plaisir que nous pouvons aujourd'hui vous annoncer la première homologation officielle d'un ancien ascenseur qui a été modernisé à l'aide de solutions techniques "alternatives" !
En fonction depuis 1935, cet ascenseur présente une architecture typique de l'époque avec une gaine ouverte (structure en fer forgé) dans laquelle se déplacent cabine et contrepoids.

Les Ateliers Mariën, auteurs de la modernisation, ont, conformément au souhait des propriétaires, choisi de ne pas fermer la gaine mais de concevoir et d'installer des dispositifs sur les parties mobiles (cabine et contrepoids) permettant de détecter tout obstacle sur leur passage.

Cette application concrète de la "méthode Kinney" constitue une étape fondamentale dans notre combat de longue haleine pour la recherche de solutions de modernisation permettant d'améliorer la sécurité des usagers tout en respectant l'esthétique des anciennes installations.

En homologant officiellement la réalisation des Ateliers Mariën, l'organisme de contrôle a certifié qu'elle était "conforme" aux exigences de la Loi de 2003 en matière de sécurité des ascenseurs.  

Toutes les informations concernant les méthodes de modernisation respectueuses du style des bâtiments seront données lors de l'exposition "Lift Stories" qui sera organisée début 2014 aux Halles Saint Géry à Bruxelles et que nous vous rappellerons en temps voulu.

Nous conseillons donc vivement à tous les propriétaires d'ascenseurs à cages ouvertes, à portes en accordéon, etc ... de s'y rendre afin d'évaluer si elles pourraient s'appliquer à leurs installations. APPEL aux propriétaires d'anciens ascenseurs : faites inventariser votre installation !

 

... MAIS ....au Ministère aucune des promesses faites fin 2012 pour les "solutions alternatives" n'a encore été tenue ... le combat n'est pas terminé !

Nous avions déjà annoncé que les nouveaux délais ont été officiellement publiés, mais le dossier des "solutions alternatives" n'avance pas. Les Sociétés de Contrôle (SECTs) s'obstinent à ne pas vouloir exécuter de
véritables "analyses de risque" selon la méthode Kinney, même si la Loi le permet. Le Comité ainsi et le SNP continuent d'insister auprès des autorités pour obliger les SECTs à respecter la Loi et ainsi
permettre d'effectuer des modernisations respecteuses de l'esthétique des anciennes installations.

 

EXPO "LIFT STORIES"


Pour rappel, Le Centre Urbain de Bruxelles établit actuellement, avec le soutien de la Direction des Monuments et des Sites de la Région de Bruxelles-Capitale, un inventaire des "anciens" ascenseurs à Bruxelles.

Tout propriétaire d'un "ancien" ascenseur a tout intérêt à ce que son installation soit reprise dans cet inventaire, car la pression que nous pourrons exercer sur les pouvoirs public pour faire reconnaître le caractère spécifique de ce genre d'installation sera proportionnelle au nombre d'installations répertoriées.

Nous avons obtenus des délais supplémentaires jusque fin 2022, mais nous devons maintenant utiliser ce temps pour faire avancer le dossier, càd faire développer des technologies adaptées, et les faire accepter officiellement comme solutions alternatives.

Et pour qu'elles puissent être appliquées à un maximum d'installations, merci de soutenir l'initiative du Centre Urbain et de communiquer les informations pour les ascenseurs dont vous avez connaissance (de préférence avant le 30 novembre); tous les détails se trouvent dans la Newsletter précédente.

 

CONCOURS PHOTO

Nous vous rappelons également que le Centre Urbain organisé par la même occasion un grand concours photo dont vous trouverez le détail en suivant le lien ci-dessous:

//centreurbain.wavenet.be/fr/component/content/article/207-reglement-concours-photo

Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com

19/12/2012 - Ascenseurs: Publication Arrêté Royal

PDF

L'Arrêté Royal a été publié hier. Cliquez ici pour lire le texte complet.

Nous vous rappelons qu'une commission spéciale a été mise en place pour étudier les solutions techniques "alternatives" pour la modernisation des anciens ascenseurs.
Nous participons à cette Commission en collaboration avec le SNP et ne manquerons pas de vous tenir au courant de l'évolution de ce dossier.

Plus d'informations à ce sujet dans une prochaine Newsletter.

Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com

10/12/2012 - Modernisation Ascenseurs : Situation Actuelle

PDF

Ci-après, la communication que nous avions reçue ce lundi du SFP Economie.

Elle confirme que la date butoire du 1er janvier 2013 pour la modernisation de tous les ascenseurs sera reportée à une date ultérieure, et ce en fonction de leur date de mise en service.

Suite à l’avis du Conseil d’État, le projet de modification de l’arrêté royal  du 9 mars 2003 relatif à la sécurité des ascenseurs a été notifié aux services de la Commission européenne.

Cette procédure d'information (obligatoire) s'est terminée le 5 décembre 2012 et l'Arrêté Royal en question ne pouvait être ni adopté, ni publié avant cette date.

Le nouvel arrêté royal sera en vigueur avant la fin de l'année définissant ainsi les nouveaux délais pour la mise en en conformité en fonction de la date de mise en service, à savoir :

Date de mise en service                            Date de 1re modernisation

à partir du 1er avril 1984                              au plus tard le 31 décembre 2014

entre le 1er janvier 1958 et le 31 mars 1984  au plus tard le 31 décembre 2016

avant le 1er janvier 1958                               au plus tard le 31 décembre 2022

Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com

Page 1 sur 7

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  6 
  •  7 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »