Login
Home / News / Modernisation : "Solutions Alternatives" homologuées pour la première fois - Situation actuelle - inventaire & Expo "Lift Story" 2014
A+ R A-

Modernisation : "Solutions Alternatives" homologuées pour la première fois - Situation actuelle - inventaire & Expo "Lift Story" 2014

PDF

UNE GRANDE PREMIERE : Solutions "Alternatives" officiellement homologuées pour la première fois à Schaerbeek !

C'est avec grand plaisir que nous pouvons aujourd'hui vous annoncer la première homologation officielle d'un ancien ascenseur qui a été modernisé à l'aide de solutions techniques "alternatives" !
En fonction depuis 1935, cet ascenseur présente une architecture typique de l'époque avec une gaine ouverte (structure en fer forgé) dans laquelle se déplacent cabine et contrepoids.

Les Ateliers Mariën, auteurs de la modernisation, ont, conformément au souhait des propriétaires, choisi de ne pas fermer la gaine mais de concevoir et d'installer des dispositifs sur les parties mobiles (cabine et contrepoids) permettant de détecter tout obstacle sur leur passage.

Cette application concrète de la "méthode Kinney" constitue une étape fondamentale dans notre combat de longue haleine pour la recherche de solutions de modernisation permettant d'améliorer la sécurité des usagers tout en respectant l'esthétique des anciennes installations.

En homologant officiellement la réalisation des Ateliers Mariën, l'organisme de contrôle a certifié qu'elle était "conforme" aux exigences de la Loi de 2003 en matière de sécurité des ascenseurs.  

Toutes les informations concernant les méthodes de modernisation respectueuses du style des bâtiments seront données lors de l'exposition "Lift Stories" qui sera organisée début 2014 aux Halles Saint Géry à Bruxelles et que nous vous rappellerons en temps voulu.

Nous conseillons donc vivement à tous les propriétaires d'ascenseurs à cages ouvertes, à portes en accordéon, etc ... de s'y rendre afin d'évaluer si elles pourraient s'appliquer à leurs installations. APPEL aux propriétaires d'anciens ascenseurs : faites inventariser votre installation !

 

... MAIS ....au Ministère aucune des promesses faites fin 2012 pour les "solutions alternatives" n'a encore été tenue ... le combat n'est pas terminé !

Nous avions déjà annoncé que les nouveaux délais ont été officiellement publiés, mais le dossier des "solutions alternatives" n'avance pas. Les Sociétés de Contrôle (SECTs) s'obstinent à ne pas vouloir exécuter de
véritables "analyses de risque" selon la méthode Kinney, même si la Loi le permet. Le Comité ainsi et le SNP continuent d'insister auprès des autorités pour obliger les SECTs à respecter la Loi et ainsi
permettre d'effectuer des modernisations respecteuses de l'esthétique des anciennes installations.

 

EXPO "LIFT STORIES"


Pour rappel, Le Centre Urbain de Bruxelles établit actuellement, avec le soutien de la Direction des Monuments et des Sites de la Région de Bruxelles-Capitale, un inventaire des "anciens" ascenseurs à Bruxelles.

Tout propriétaire d'un "ancien" ascenseur a tout intérêt à ce que son installation soit reprise dans cet inventaire, car la pression que nous pourrons exercer sur les pouvoirs public pour faire reconnaître le caractère spécifique de ce genre d'installation sera proportionnelle au nombre d'installations répertoriées.

Nous avons obtenus des délais supplémentaires jusque fin 2022, mais nous devons maintenant utiliser ce temps pour faire avancer le dossier, càd faire développer des technologies adaptées, et les faire accepter officiellement comme solutions alternatives.

Et pour qu'elles puissent être appliquées à un maximum d'installations, merci de soutenir l'initiative du Centre Urbain et de communiquer les informations pour les ascenseurs dont vous avez connaissance (de préférence avant le 30 novembre); tous les détails se trouvent dans la Newsletter précédente.

 

CONCOURS PHOTO

Nous vous rappelons également que le Centre Urbain organisé par la même occasion un grand concours photo dont vous trouverez le détail en suivant le lien ci-dessous:

//centreurbain.wavenet.be/fr/component/content/article/207-reglement-concours-photo

Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com