Login
Home / News / Nouvelles des ascenseurs
A+ R A-

Nouvelles des ascenseurs

PDF

Chers propriétaires d'ascenseurs anciens,

Avant de vous faire part des derniers développements en matière de modernisation des ascenseurs, permettez-nous de vous rappeler que nous sommes encore toujours à la recherche de témoignages:

  1. de propriétaires ayant reçu des devis de modernisation abusifs
  2. de refus de la part des SECTs d'appliquer une réelle Analyse de risque (méthode Kinney ou autre).
    En effet, avant l'Arrêté royal les organismes de contrôle étaient en mesure de faire une réelle évalutation des risques et de l'assumer; actuellement ces organismes essaient de mettre la responsabilité des analyses de risque sur l'administration auprès de laquelle ils pratiquent un lobbying intense.
  3. de SECTs qui refusent les solutions mises en place ou proposées par les ascensoristes du fait que les solutions ne seraient pas ‘équivalentes' à la solution standard question risque.

Merci de nous contacter et de nous fournir les documents qui permettent de démontrer ces abus.


JOURNEE ASCENSEURS du 25/11/2014

Le 25 novembre a eu lieu une "Journée ascenseurs", organisée par le Centre Urbain. Y étaient présents la majorité des acteurs impliqués dans le dossier de la modernisation des ascenseurs (politiciens, ascensoristes, SECTs (sociétés de contrôle), Agoria, syndicats de copropriétaires).

Les nombreuses difficultés rencontrées par les gestionnaires d'ascenseurs face à la complexité des divers aspects de la modernisation ont été présentées dans un exposé du SNPC/NEMS qui a fortement interpellé les propriétaires présents.

L'Echevine Ixelloise Nathalie Gilson, engagée pour la sauvegarde des ascenseurs anciens de sa commune, a également été applaudie pour son plaidoyer en faveur du patrimoine irremplaçable qu'ils représentent.

Suite au changement de gouvernement, le dossier a été repris par Geert De Poorter, Directeur Général de la Direction Qualité et Sécurité du SPF Economie, P.M.E., Classes Moyennes et Energie.
Sa présentation peut être consultée en téléchargeant le fichier suivant:

Présentation Geert De Poorter

Comme vous le verrez, il n'y a malheureusement pas de progrès concret au niveau des solutions alternatives pour les anciens ascenseurs, mais par contre on a déjà déterminé les montants des amendes en cas de non-conformité. Sur une note plus positive, Mr De Poorter a promis de remettre en route la Commission sur la sécurité des ascenseurs, ce qui est une bonne nouvelle, et a également fourni un point de contact où vous pouvez adresser vos questions et vos plaintes:

Service Sécurité des Consommateurs
Direction générale Qualité et Sécurité
North Gate
Boulevard du Roi Albert II 16
1000 Bruxelles

email: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
tél    : 02 / 277 87 91 (gratuit : 0800 120 33)

 

ARTICLE RTBF du 27/12/2014


Suite à la journée ascenseurs, la RTBF publie un article sur son site:

Article RTBF


QUESTION PARLEMENTAIRE DE RENE COPPENS du 17/12/2014

Le parlementaire Bruxellois du Open VLD René Coppens, fervent défenseur de la cause des ascenseurs anciens, a interpellé le Ministre-Président de la Région Bruxelles-Capitale Rudi Vervoort au sujet des problèmes que rencontrent leurs propriétaires.

Lisez les questions et les réponses à l'aide du lien suivant:

Question Parlementaire René Coppens

Vous comprendrez qu'il est essentiel que tous les propriétaires fassent part de leur questions et problèmes par rapport à cette modernisation destructrice au Ministre, à défault de quoi il continuera de croire que tout se passe sans problèmes !

 

JOURNAL TELEVISE RTBF du 04/01/2015

Un des sujets du journal de 19h30 de la RTBF a été la rénovation des ascenseurs anciens. Ceux qui auraient raté l'émission, vous pouvez la revoir à l'aide du lien suivant:


RTBF - La difficulté de rénover les vieux ascenseurs


ARTICLE DANS LE SOIR DU 26/03/2015

Le Soir vient de publier le 26/03/2015 un article sur une interpellation de la députée Bruxelloise Julie de Groote concernant la situation des ascenseurs anciens. Si vous ne voyez pas l'article, vous pouvez le lire sur le site du Soir en utilisant le lien suivant:

Article Le Soir



Le Comité



Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com